Ora aikido aïkido traditionnel du japon
Ora aikido

Cours avec NOGUCHI senseï

Du 06/07/2019 au 07/07/2019 de 17:00 à 12:00

Ajouter au calendrier

Aïkido : un maître japonais en visite à Anjou

Sports


 

Les 6 et 7 juillet prochains, l'association Ora Aïkido recevra la visite de maître Takafumi NOGUCHI (7éme dan remis par SUNADOMARI senseï), venu de Nagasaki. L'occasion d'organiser quelques cours dirigés par le senseï (ndlr: traduit par « maître », souvent employé dans les arts martiaux japonais) japonais, à Anjou Dojo aux Ponts-de-Cé.

 

En 2017, plusieurs membres de l'association sportive Ora Aïkido avaient organisé un voyage vers le Japon, pays d'origine de « l'art de la paix ». De passage à Nagasaki, ils ont concrétisé des liens jusqu’alors limité à des mails, avec les pratiquants de l'Aïkido Youseïkan et leur sensei Takafumi NOGUCHI. L'échange amical d'alors avait permis d'établir un contact durable avec l'organisation japonaise. C'est à présent maître NOGUCHI, accompagné de quelques élèves dont son épouse, qui projette de rendre visite à l'association Ora Aïkido dans le cadre d'un séjour en France, en juillet prochain. L'occasion de découvrir la douceur angevine, mais également de pratiquer notre art martial ensemble. Deux cours seront ainsi organisés le week-end du 6 et 7 juin : de 17:00 à 20:00 le samedi et 9:00 à 12:00 le dimanche .

 

Takafumi NOGUCHI est professeur d'Aïkido à Nagasaki. Il fut élève du maître Kanshu SUNADOMARI (9éme dan reçu en 1961), lui-même élève du fondateur de l'Aïkido, Morihei UESHIBA. Détenteur du grade de 7ème Dan d'Aïkdo, NOGUCHI senseï fonde sa propre organisation, « Youseïkan Aïkido », en 2014.

 

Les cours que donnera exceptionnellement NOGUCHI senseï auront lieu à :

ANJOU DOJO (17, rue de Milpied 49130 Les pont de Cé),

- samedi 6 juillet de 17 à 20h,

- dimanche de 9 à 12h.

 

Il sera accompagné de quelques élèves, elles et eux aussi possédant de hautes distinctions de l’aïkido : 7éme, 6éme, 5éme et 4éme dan Manseïkan.

Qui sommes-nous ?

L'association Ora Aïkido est créée en 2008 par Damien Meyer et Keiji Horibe, respectivement 3éme Dan aïkikaï de Tokyo et 2éme degré AIATJ. Établie à Anjou Dojo, aux Ponts-de-Cé, près du quartier des Justices d'Angers, elle est affiliée à l'Association Internationale d'Aïkido Traditionnel du Japon (AIATJ) dont le professeur référent est Gérard Blaize, 7ème dan Aïkikai de Tokyo. Le nom de l'association rappelle les principaux enseignements transmis par Gérard Blaize et son maître Michio HIKITSUCHI, 10éme Dan et élève du fondateur, pour guider notre pratique de l'Aïkido : ne pas être Ouvert, ne pas Regarder, ne pas Attendre.

 

L'Aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei UESHIBA entre 1925 et 1969. Plusieurs interprétation du mot Aïkido existe mais nous pouvons le traduire littéralement comme étant le « Chemin de la concordance de l'énergie ». En effet, le « aï » de l'Aïkido peut être traduit par concordance, le « ki » serait l'énergie et le « do », le chemin.

 

Le but de l’aïkido est de guider le partenaire qui, par une agressivité feinte pendant la pratique, apprend à l’autre pratiquant à réagir, non pas par la force musculaire ou par la violence, mais en utilisant une force dite « attractive », en corrigeant sans cesse son geste afin de s’harmoniser le plus possible avec l’énergie du partenaire.

 

 

Adresse et contact :

Anjou Dojo, 17 rue de Milpied, 49 130, Les Ponts-de-Cé

Téléphone : 06.19.31.88.57

Horaires des cours dans l’année :

  • Mardi : 19:00 – 20:30

  • Jeudi : 19:00 – 21:00

  • Damien MEYER
Anjou Dojo 17 rue de Milpied, 49 Les ponts de Cé

Japon Noguchi Nagazaki