Association loi 1901

Introduction

"Ora aïkido" a été créée en 2008 sous l'impulsion de Damien MEYER, immédiatement rejoints par un très bon ami, HORIBE Keiji, actuel Président de l'association. La décision fut prise alors qu'ils n'avaient que tous les deux respectivement 6 ans et 3 ans de pratique de l'aïkido, et encore titulaire d'aucun 1er dan. Ce n'est donc pas sans doute, ni remise en question qu'ils se lancérent dans cette aventure. En revanche, ils étaient poussés par un besoin, un manque, une nécessité profonde d'appréhender la discipline dans son ensemble.

« L’aïkido en tant que discipline est l’expression phénoménale adéquate, le visage, ou du moins sa recherche, de l’aïkido en tant que principe » in  " Takemusu aïki", Vol.1, édition du Cénacle, 2006, p.34.

Aujourd'hui,

HORIBE Keiji est 2éme dan d'Aïkido Traditionnel, ainsi que 11éme dan de Shodo depuis octobre 2015 (calligraphie japonaise), autrement dit, porte le titre de Shihan. Cette dénomination ou qualité lui vaut la dénomination de "maître" au sens d'une "Personne qui a autorité ou fait autorité dans un domaine d'activité".* Il participe personnellement à l'animation des séances d'aïkido pour Ora aïkido.

                                                                             Keiji HORIBE

 

Damien MEYER est 3éme dan Aïkikaï de Tokyo sur recommandation de Gérard BLAIZE (7éme dan Aïkikaï de Tokyo) le 12 août 2017, ainsi que 1er degré ceinture noire de Junomichi (Judo originel-Igor KOREA). Il est également titulaire du Diplôme d'instructeur fédéral d'aïkido de la FFST (Fédération Française des Sports Travaillistes), et à ce titre est le principal responsable de l'animation des séances et de l'étude.

                         Aiki vichy 2015 6

Tous deux sont entiérement bénévoles et fortement impliqués dans leur formation pour transmettre au plus juste, leur connaissance de l'aïkido. En effet, chaque mois ou presque, ils partent en direction de Paris et Senlis principalement, afin de reçevoir l'enseignement de Gérard BLAIZE (7éme dan aïkikaï) et de l'un de ses élève, Jean-François DEPOISSON (5éme dan aïkikaï). Ils participent également à de nombreux évènements internationaux.

 

* D'après CNRTL, titre II -  (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/maître)

Objet

« Ora aïkido » est une association qui propose la pratique, l'étude et le développement de l'Aïkido Traditionnel du Japon. Son siége social est à ANGERS sous le numéro de parution au JO n°- 20080026, n°- d'annonce : 742

Sa dénomination entière est :

« ne pas être Ouvert, ne pas Regarder, ne pas Attendre Aïkido »

Ses principes d'étude sont issus de l'enseignement de feu Michio HIKITSUCHI senseï (10 éme dan, reçu directement du fondateur lui-même)

------------------------------------------------

       Sandrine roth floue 31

Ne pas être ouvert ou être capable d'exécuter une technique sans se mettre à nouveau en danger.

 

                                                                                        Ne pas regarder

Ne pas regarder ou se détacher du regard du partenaire.

O'Sensei disait : "Il ne faut pas regarder les yeux du partenaire parce qu'ils prendront notre esprit." (Takemusu Aïki, pg. 190)

 

                                                                                                                                                                       Aiki vichy 2015 3

Ne pas attendre ou développer à percevoir l'intention du partenaire avant que son action ait lieu. C'est aussi commencer à appréhender la notion d'aspiration. Sans cela, une attaque est si rapide qu'il est quasiment impossible de l'esquiver. Et justement, ici, il est trop tard ;)
 

Philosophie

L'aïkido est un art martial japonais répondant plus à des principes de vie, appelé aussi philosophie, qu'à des techniques proprement dites. Cependant, ses techniques sont spécifiques dans leurs formes en cela qu'elles présentent majoritairement des mouvements en spirale, commandés par des principes comme l'aspiration et la non-opposition.

En général, nous distinguons « Tori » qui fait une technique, de « Uke » qui est attaquant. Il s'agit alors, non pas de contrer son attaque par une défense, mais plutôt de le guider dans la technique vers sa propre intégrité. L'entraînement a donc pour but de faire prendre conscience au corps et à l'esprit de Tori, des intentions de Uke, afin qu'il puisse instinctivement se positionner puis réagir physiquement et mentalement par une action emprunte de paix.

Les « activités affinitaires » qui peuvent être présentées visent à améliorer des aspects spécifiques à l’aïkido et qui demandent à être abordés par la pratique d’une discipline différente. A titre d’exemple, nous pouvons citer le Masakatsu Bo-Jutsu (bâton long de l’aïkido), le Qi Gong ou encore le seitaï.

Principes d'action

Les principes d'action sont les valeurs conduisant l'étude et la pratique de l'aïkido.

- « ora » : ne pas être Ouvert, ne pas Regarder, ne pas Attendre

- recherche et application des valeurs fondamentales de l'aïkido dans le respect des présents statuts

- recherche de l'accomplissement personnel à travers l'entraînement

- rattachement au groupe "Gérard Blaize" (AIATJ)

- collégialité pour les prises de décisions

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×