Nos guides et professeurs

Notre pratique est principalement inscrite dans une lignée de maîtres et de professeurs attachés au dojo de Shingu (Wakayama-Japon).

Bien entendu, comme tout aïkidoka, notre respect est d'abord tourné vers le fondateur de la discipline - et sa descendance -, Morihei UESHIBA (14 décembre 1883 à Tanabe - 26 avril 1969 à Tokyo) aussi appelé O'Senseï depuis peu avant les années 60.

             Osensei                    Morihei ueshiba

 

Plus proche de nous, le maitre dont nous tirons les principes de notre pratique est HIKITSUCHI Michio Senseï (14 juillet 1923 près de Shingu - 2 février 2004 à Shingu). Il fut l'un des grands maîtres d'aïkido du 20éme siécle. Il commence la pratique des arts martiaux à l’âge de 9 ans. À 14 ans il rencontre pour la première fois le fondateur de l’aïkido dont il a été l’élève durant 40 ans.

         Hikitsuchi 11          Sensei 1         Sensei 2

Ce fut une vraie relation de maître à élève comme le rappelle Anno Sensei, 8e dan, et l'un des plus anciens élèves de Hikitsuchi Sensei :

« ... c'était une relation authentique de maître à élève. C'était comme si leurs respirations étaient unies. Naturellement c'était magnifique quand ils s'entraînaient ou quand ils tenaient le ken. Mais habituellement aussi c'était magnifique. Quand Hikitsuchi Sensei présentait quelque chose à O Sensei, l'instant était toujours le bon... » Source Wikipedia

Maître Hikitsuchi a reçu en 1969, par le fondateur lui-même, le grade de 10éme dan. Il avait aussi reçu de celui-ci la transmission du maniement du bâton long de l’aïkido (Masakatsu Bô-Jutsu), et l’autorisation écrite d’enseigner cette pratique (Makemono) - autorisation malheureusement non transmise, mais nous nous efforçons de faire vivre la discipline dans notre groupe-, de même que du maniement du sabre (Choshokubaï no ken).

 

Notre histoire passe aussi, via la visite de Damien MEYER au "Kumano Juku Dojo" de Shingu en 2009, par ANNO senseï (8éme dan aïkido - né en 1931) à l'époque responsable du Dojo de Shingu et l'un des rares senseï encore en vie à avoir cotoyé le fondateur. Ce fut une rencontre marquante et pleine de vie. En effet, ANNO senseï est un homme d'une rare bonté qui touche tous ceux qui l'approche même un seul instant. Nous lui transmettons tout notre respect et notre sympathie ici.

                                                                                               Anno handheart crop hr

A présent, notre attachement au Dojo de Shingu est incarné par SUGAWA senseï, 7éme dan d'aikido et actuel Dojo-cho. SUGAWA senseï a marqué sa nomination par son attachement aux principes d'étude de HIKITSUCHI senseï et à leur retour au sein du Dojo.

                                                                       Sugawa

 

Eléve direct de HIKITSUCHI senseï, Gérard BLAIZE (né le 17 août 1946 à Toulouse) guide aujourd'hui notre étude de l'aïkido comme nous le pratiquons quotidiennement à Anjou dojo. Il débute les arts martiaux avec Pierre BROUSSE, plus précisemment le judo dont il obtient le 1er dan, et enfin l'aïkido. Puis, il part séjourner 5 années au Japon où il étudie l'aïkido à Tokyo sous la direction entre autre de Kisshomaru UESHIBA ou encore de Seïgo YAMAGUCHI. Mais c'est en 1975 qu'il rencontre HIKITSUCHI Michio senseï à Shingu. Dés lors, il ne cessera de s'entraîner sous ses seuls conseils.

                                                                                   Aiki vichy 2015 8

Le 26 avril 1995, il reçoit le grade de 7éme dan de l'Aïkikaï de Kisshomaru UESHIBA sous recommandation de son professeur. Il devient ainsi le premier pratiquant non japonais à obtenir ce grade. Aujourd'hui, Gérard BLAIZE posséde les grades de :

  • 7e Dan Aikikai de Tōkyō
  • 5e Dan Masakatsu Bo-Jutsu, décerné par Hikitsuchi Michio Sensei (Bo du fondateur de l'aïkido)
  • 7e Dan Jodo (École Shindo Muso)

Ses élèves viennent de nombreux pays à travers le monde : France, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Finlande, Russie, Chili...

 

Ouvert en septembre 2008, notre club est toujours porté par de fortes amitiés, en particulier par celle de Jean-François DEPOISSON, 5éme dan Aïkikaï de Tokyo et élève direct de Gérard BLAIZE. Il est considéré comme étant le professeur référant de Damien MEYER, ce dernier ayant étudié l'aïkido sous son aile durant plus de 2 ans à Senlis. Depuis, le lien qui les unit ne cesse de se renforcer. Depuis 2012, Keiji HORIBE et Damien MEYER l'invitent à animer un stage en Avril à Anjou dojo. C'est un honneur et une joie.

                 Dsc 0123                    Dsc 0155

 

Bien entendu, notre pratique est aussi encadrée par de nombreux autres professeurs de grande qualité. A ce titre, nous ne pouvons nous passer de citer Daniel CHAMPEIMONT (6ème Dan Aïkikaï de TOKYO et 6ème Dan de JODO Ecole Shindo Muso) et Jean-Marc MARTIN (6ème Dan Aïkikaï de TOKYO), chacun à leur manière apportant une richesse inouïe à notre pratique de l'aïkido.

                             Dchampeimont                               Jm martin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.