Ora aikido aïkido traditionnel du japon
Ora aikido

Pourquoi faire des stages?

  • MEYER Damien
    MEYER Damien

    le 22/08/2015 à 16:31 Citer ce message

    Afin d'ouvrir le bal du forum, nouvel outil à notre disposition (pour combien de temps ma foi, seul qui nous savons le sait), je désirais expliquer plus posément l'intérêt, sinon la nécessité des stages qui sont proposés tout au long de l'année.
    Tout d'abord, OUI nous savons -pas de Marseille - qu'il faut s'occuper des enfants, que madame ou monsieur n'est pas très heureuse (x) de vous voir disparaitre ainsi tout un weekend voir plus, que ça peut coûter cher au bout d'un moment, qu'il y a des révisions pour ne pas se planter aux exams, que Paris c'est pollué et qu'il y a plein de bruit, que le métro ça pue, que c'est en plein weekend de Pâques ou à la saint Glinglin, qu'on a du boulot en retard, et surtout que la terre peut s'arrêter de tourner si on ne reste pas à la maison. Ok! Ca, on le sait. Mettons toutes ces contingences de côté voulez-vous?

    Faire un stage, ce n'est pas seulement se déplacer et faire les "gugusses" pendant deux jours, comme on peut le faire en tout cas au dojo, bien au chaud, entourés de ses copains copines. Il y a un engagement non négligeable c'est indéniable, mais ce dernier vient nourrir des dimensions que vous ne soupçonnez peut être pas. Je dirais que nous pourrions en dénombrer trois : intime, sociale et collective. Je m'explique.

    Intime : il s'agit de vous-même, commençons par l'essentiel. Faire un stage vous permettra de progresser certe plus vite, mais surtout plus efficacement. En effet, ce sont généralement des lieux où vous rencontrez des pratiquants de bons voir de très hauts niveaux, qui ont la capacité de vous transmettre des sensations qui grandiront savamment, intimement et subtilement dans votre pratique quotidienne. Mais les stages sont aussi un lieu où vous multipliez les partenaires et donc, un lieu où petit à petit vous précisez votre gestuelle...et pas seulement.
    Une question subsidiaire : pourquoi pratiquez-vous l'aïkido?

    Sociale: vous avez compris. Il s'agit des personnes que vous fréquentez au quotidien- famille, boulot... La particularité de l'aïkido s'explique difficilement. Mais elle peut se ressentir. Et il est clair que les bienfaits de sa pratique sont largement démultipliés lors d'événements tels que ceux défendus ici. Il en va donc aussi du bien-être de ceux qui gravitent autour de vous. L'équilibre et l'énergie de bonté (osons le dire) qui sont cultivés à travers cette discipline rejaillis sur ceux qui vous entourent. Ne l'oubliez pas et n'oubliez pas de le dire.
    Une question subsidiaire : qu'est-ce que vos proches et amis aiment chez vous?

    Collective : selon Gérard BLAIZE, un club dont les élèves ne se déplacent pas en stage est un club qui disparaitra. Pourquoi? Car il sera porté par l'énergie d'un seul ou deux, énergie qui risque de se raréfier avec le temps. Cela est un premier point. Celui qui me semble le plus important à connaître est celui-ci : lorsque le professeur et quelques élèves reviennent d'un stage, ils portent en eux une énergie, une envie si vous préférez...bref, "la gniac" et des sensations qu'ils peuvent transmettre en partie à ceux qui n'auraient pas eu la chance de se déplacer au stage. Mais comme toute matière consommée, si vous n'êtes pas la source, vous épuisez très vite votre stock. Il faut donc y retourner rapidement. Sans cela, vous mourez. L'intérêt de voir beaucoup d'élèves réaliser des stages, c'est donc d'entrainer la pratique et le niveau de l'ensemble des pratiquants dans un cycle vertueux collectif qui nourrira rapidement et durablement les deux autres dimensions.
    Une question subsidiaire : qui a le plus besoin de l'autre? Celui qui enseigne ou celui qui apprend?

    A vos zori !!!
    Damien

Répondre à ce message